LE CHŒUR RÉGIONAL VITTORIA D'ILE DE FRANCE propose "Grand Chœur et Orgue"
Vendredi 8 juin 2007, 21H, Église de Lévis-St.Nom

Créé en 1987 à l'initiative du Conseil Régional d'Ile-de-France et confié à Michel Piquemal assisté de Daniel Bargier, le Chœur Régional Vittoria d'Ile de France réunit une soixantaine de choristes amateurs. Le Chœur collabore avec de nombreux orchestres comme l'Orchestre National d'Ile-de-France, l'Orchestre de Paris, l'Orchestre National de Lille, l'Orchestre Lamoureux, Orchestre Philharmonique du Luxembourg et sous la direction de chefs tels que Jean-Claude Casadesus, Raphaël Frühbeck de Burgos, Leopold Hager ou John Nelson.

Sa discographie est impressionnante et on lui doit notamment, sous la direction de Michel Piquemal, deux disques consacrés à Joseph-Guy Ropartz, ainsi que Le Roi David d'Arthur Honegger. En 1998, il remporte les 5èmes Victoire de la Musique Classique pour l'ensemble de ses réalisations. Le Chœur est subventionné par la Région Ile-de-France et reçoit le soutien de la DRAC Ile-de-France - Ministère de la Culture, et de la Mairie de Paris.



Michel PIQUEMAL



Michel Piquemal commence ses études de chant à la Maîtrise de l'ORTF, puis poursuit sa formation avec Denise Duval et Pierre Bernac pour la mélodie française, Suzanne Anders et Paul von Schilawski au Mozarteum de Salzbourg pour l'interprétation du Lied.

En 1978, il fonde l'Ensemble Vocal Michel Pique-mal avec lequel il crée des œuvres de Jacques Casterède, Kamillo Lendvay, Marcel Landowski, Jean Guillou et Jean-Louis Florentz entre autres.

De 1985 à 1994, il enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse - CNSMD de Paris. En 1987, Michel Piquemal se voit confier la direction du Chœur Régional Vittoria d'Ile de France et du Chœur Régional Provence Alpes Côte d'Azur.

Michel Piquemal est souvent invité à diriger de nombreux orchestres, français et européens. Il donne chaque année un cours d'interprétation sur la mélodie française à l'Académie Internationale d'Été de Nice. Il enseigne également le chant au Conservatoire Municipal du 18ème arrondissement à Paris, est directeur musical du Grand Chœur de l'Abbaye aux Dames de Saintes et assure la direction de l’Académie Internationale de chœur et d'orchestre du Festival de l'Abbaye de Sylvanès.

Sa discographie est riche et diversifiée. En tant que baryton, il a enregistré des œuvres de Liszt, Lalo, Ravel, Rossini, Sauguet ainsi que des mélodies de Fauré et de Poulenc avec la pianiste Christine Lajarrige. À la tête de ses différentes formations, il enregistre des œuvres de Brahms, Donizetti, Duruflé, Fauré, Honegger, Lendvay, Mendelssohn, Poulenc, Ropartz, Rossini, Schubert, Tomasi.

Michel Piquemal remporte en 1996 les 3èmes Victoires de la Musique Classique pour l'enregistrement Naxos de l'intégrale de la musique sacrée de Maurice Duruflé, avec son ensemble vocal. En 1998, c'est avec le Chœur Régional Vittoria d'Ile de France cette fois, qu'il obtient la même récompense avec l'enregistrement du Roi David d'Arthur Honegger.

Officier des Arts et des Lettres et Chevalier de la Légion d'Honneur, Michel Piquemal a reçu le prix hongrois Pro Artibus.


Christine LAJARRIGE


Ayant spontanément commencé par improviser sur le clavier, Christine Lajarrige prend ses premières leçons de piano dès l'âge de quatre ans. Suivront alors sept premiers prix à 16 ans, au CNR de Saint-Maur des Fossés (piano, orgue, musique de chambre…). Elle poursuit ses études au CNSMD de Paris et y obtient les premiers prix à l'unanimité d'harmonie et de contrepoint. À l'École Normale de Musique de Paris, elle se voit décerner les diplômes supérieurs de concertiste à l'unaminité, tout en suivant la classe de piano jazz de Claude Bolling au CNR de Rueil-Malmaison.

Elle enseigne actuellement le piano au Conservatoire de Savigny-le-Temple et est également chef de chant à la Maîtrise de Paris, dirigée par Patrick Marco. Christine Lajarrige est la partenaire privilégiée de Michel Piquemal, tant avec le Chœur Régional Vittoria d'Ile de France qu'avec l'Ensemble Vocal Michel Piquemal, ou lors de récitals de mélodies, mais aussi pour des cours d'interprétation ou de sessions chorales comme l'Académie du Festival de l'Abbaye de Sylvanès. Depuis 1999, elle assure, en duo avec le pianiste Nicolas Fehrenbach, les présélections des candidats chefs d'orchestre (Besançon, New York, Saint Petersbourg, et Pékin) du Concours International de direction d'orchestre de Besançon.


Shigeko HATA, soprano


Née en 1976 à Fukushima (Japon), Shigeko Hata commence ses études musicales dans son pays natal et entre en 1994 à l'Université de Musique " Kunitachi " de Tokyo, où elle obtient la Licence de Musique. En 2001, elle intègre la classe de chant de Peggy Bouveret au CNSM de Paris, où elle obtient en juin 2005 le Prix de Chant mention Très Bien à l'unanimité avec les félicitations du jury, avant d'être admise, première nommée, en cycle de perfectionnement.

En 2005, elle a notamment donné trois récitals dans le cadre du Festival " Dedans-Dehors " organisé par la Cité de la Musique, chanté le Laudate Pueri de Vivaldi avec les Solistes de Moscou dirigés par Yuri Bashmet et participé à la représentation du Chevalier Imaginaire de Philippe Fénelon à l'Opéra-Théâtre de Besançon. En 2006, Shigeko a obtenu un grand succès public et critique dans le rôle titre de l'opéra inachevé de Mozart, Zaïde, représenté à l'Opéra de Rouen et à la Cité de la Musique.

Elle a chanté en solo avec l'Ensemble Intercontemporain (création mondiale de " Scene for an Opera " de Jonathan Harvey) et avec l'Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy (airs de Mozart et de Rossini). Dans les prochains mois, elle donnera plusieurs récitals avec piano et sera la soliste de l'Orchestre de Bretagne, de l'Orchestre d'Auvergne et de l'Orchestre de l'Opéra de Rouen.



retour à la page précédente